Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Les recherches-actions participatives : un dispositif participatif illusoire ou porteur de transformation sociale ?

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Sandrine Amaré, Marielle Valran
Titre de la revue
Vie sociale
Titre du dossier
L'implication citoyenne dans la recherche
numéro
20
Mentions d'édition
décembre 2017
Dates
2017
Pages début-fin
pp. 149-162
Etiquettes de collation
résumé en français, résumé en anglais
Domaines Prisme
Action sociale : histoire et perspectives, Handicap-Situations de handicap
Mots-clés Prisme
Handicap, Participation, Recherche-action, Savoir, Expertise, Inégalité, Analyse transactionnelle, Société civile, Changement social
Présentation de l'éditeur

Cet article entend explorer les recherches-actions participatives relatives au handicap, au sens de démarches coréalisées par des chercheurs et des acteurs issus de la société civile. Après avoir resitué l’évolution de la participation des acteurs de la société civile dans le monde de la recherche, nous apportons un éclairage sur le processus de participation à l’œuvre dans les recherches-actions participatives. Nous dégageons les dispositions individuelles à partir desquelles les acteurs s’engagent dans le dispositif de recherche et les conditions qui permettent la progression de la recherche jusqu’à sa publicisation vers le corps social. L’étude des effets du processus de participation nous conduit ensuite à repérer une hétérogénéité dans le niveau de participation des acteurs et dans la portée transformationnelle de ces recherches. À l’extrémité du premier pôle, nous repérons un mode participatif illusoire révélant et maintenant les rapports sociaux inégalitaires présents entre les acteurs dans la société. En revanche, au pôle opposé, nous mettons en lumière un mode participatif, d’ordre politique, porteur de transformation sociale et d’élargissement démocratique.

Liens internet
Accès à la version en ligne