Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Rapports égalitaires dans la production des savoirs scientifiques : l’exemple des recherches participatives en santé mentale

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Baptiste Godrie
Titre de la revue
Vie sociale
Titre du dossier
L'implication citoyenne dans la recherche
numéro
20
Mentions d'édition
décembre 2017
Dates
2017
Pages début-fin
pp. 101-116
Etiquettes de collation
résumé en français, résumé en anglais
Domaines Prisme
Action sociale : histoire et perspectives, Santé mentale-Souffrance psychique
Mots-clés Prisme
Recherche, Santé mentale, Usager, Chercheur, Savoir, Expérience, Inégalité
Présentation de l'éditeur

La recherche en santé mentale constitue un domaine dans lequel le monopole des chercheurs sur la production de la science est particulièrement fort. Mais c’est également un domaine de recherche où ce monopole est remis en question, comme en témoignent les revendications, depuis les années 1970, de regroupements de personnes avec une expérience vécue des problèmes de santé mentale. Leurs critiques envers la production traditionnelle de la science ont contribué à l’essor d’approches participatives qui visent à placer les savoirs expérientiels de ces personnes au cœur des processus de recherche. En nous appuyant sur une analyse de la littérature anglo-saxonne, nous présentons, dans cet article, plusieurs types de recherche participative en santé mentale, leurs épistémologies sous-jacentes, et discutons de leur contribution au développement de rapports plus égalitaires dans la production des savoirs scientifiques en santé mentale.

Liens internet
Accès à la version en ligne