Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Reste à charge et santé

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Coordinateur
Laure Com Ruelle, Pierre Czernichow
Titre de la revue
Actualité et dossier en santé publique
Titre du dossier
Reste à charge et santé
numéro
102
Mentions d'édition
mars 2018
Dates
2018
Pages début-fin
pp. 10-54
Etiquettes de collation
bibliographie, graphiques, tableaux
Domaines Prisme
Santé-Santé publique
Mots-clés Prisme
Assurance maladie, Dépense, Santé, Malade, Statistiques, Inégalité, Accès aux soins, Cancer, Accès aux droits, Prestation complémentaire, Étranger
Présentation de l'éditeur

En France, les restes à charge des assurés, après remboursements de l’assurance maladie obligatoire, représentent près d’un quart des dépenses de santé. Ces restes à charge sont payés par une assurance maladie complémentaire ou par les ménages. Après remboursement des assurances complémentaires, la part directement à la charge des patients est de 7 %. Ils existent depuis la création de la Sécurité sociale – ticket modérateur – et se sont accrus au fil du temps : forfait journalier, participations forfaitaires, déremboursements de médicaments, dépassements d’honoraires…
Les restes à charge varient selon le type de soins. Ils peuvent s’avérer très élevés pour certaines personnes et être un véritable frein à l’accès aux soins.