Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Schizophrénie : habiter un logement ?

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Fabien Agneray, Martine Barrès, Jeanne Marie Richard, et al.
Titre de la revue
Santé mentale
Titre du dossier
Schizophrénie : habiter un logement ?
numéro
228
Mentions d'édition
mai 2018
Dates
2018
Pages début-fin
pp. 27-87
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé
Domaines Prisme
Santé mentale-Souffrance psychique
Mots-clés Prisme
Schizophrénie, Psychiatrie, Logement, Habitat, Accompagnement social, Équipe soignante, Soins à domicile, Sectorisation psychiatrique, Handicap psychique, Prestation sociale, Autonomie, Évaluation, Méthode, Cognition, Psychose, Insertion sociale, Équipe pluridisciplinaire, Logement social, SAMSAH, Relation soignant-soigné, Prise en charge, Approche clinique
Mots-clés libres
Remediation cognitive
Résumé

Dans les schizophrénies, habiter ne va pas de soi. L'accompagnement au logement est donc déterminant pour le maintien des patients dans la communauté. Cet accompagnement parfois difficile et infructueux doit être considéré à la lumière d'une clinique de l'habiter, pour penser l'inscription dans un "chez soi". Par ailleurs, face aux retentissements de la maladie sur le fonctionnement quotidien, les soignants peuvent s'appuyer sur les outils de la réhabilitation psychosociale, en particulier ceux de la remédiation cognitive.