Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Les directeur(trices) d'ESSMS : des fusibles sous (haute) tension... en quête de marge de manœuvre ?

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Jean René Loubat, Francis Batifoulier, Bertrand Dubreuil, et al.
Titre de la revue
Les Cahiers de l'Actif
Titre du dossier
Les directeur(trices) d'ESSMS : des fusibles sous (haute) tension... en quête de marge de manoeuvre ?
numéro
500-503
Mentions d'édition
mars-avril 2018
Dates
2018
Pages début-fin
pp. 5-344
Etiquettes de collation
bibliographie, graphiques
Domaines Prisme
Travail social : Établissements
Mots-clés Prisme
Directeur d'établissement, Établissement social et médicosocial, Fonction, Évolution, Approche systémique, Gestion administrative, Stress, Isolement, Responsabilité, Coopération, Risques psychosociaux, Rôle, Organisation du travail, Management, Cadre de l'intervention sociale, Éthique, Affectivité, Hiérarchie
Présentation de l'éditeur

Ce numéro a pour objet d'interroger la réalité du métier de Directeur(trice) : quel rôle lui est-il dorénavant donné de "jouer" ? Quelles sont les marges de manœuvre et de négociation ? Comment analyser les dimensions psychoaffectives à l’œuvre au sein des différents systèmes qui composent les organisations sociales ou médico-sociales ? Et au final, de quels leviers dispose-t-on pour envisager de "prendre soin" des responsables d'ESSMS ?