Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Protection sociale et développement économique au Cameroun : une approche historique

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Alex Okolouma
Titre de la revue
Revue française des affaires sociales
Titre du dossier
Mise en place et développement des systèmes de protection sociale en Afrique : un état des lieux
numéro
1
Mentions d'édition
janvier-mars 2018
Dates
2018
Pages début-fin
pp. 33-61
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Domaines Prisme
Action sociale : histoire et perspectives
Mots-clés Prisme
Protection sociale, Histoire sociale, Marché du travail, Inégalité, Secteur public, Secteur privé, Conjoncture économique
Lieux
Cameroun
Présentation de l'éditeur

D’après les statistiques du Bureau international du travail (BIT), en 2011, sur une population active estimée à 8,4 millions, seules 580 200 personnes (soit un taux de 7 %) étaient couvertes par la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) contre cinq risques répartis dans trois branches principales de la protection sociale (les prestations familiales ; les pensions de vieillesse, d’invalidité et de décès ; les accidents de travail et les maladies professionnelles). Ce déficit de couverture sociale s’explique en grande partie par les difficultés de l’offre d’assurance sociale au Cameroun. Cet article a pour objectif de retracer les problèmes par lesquels le système camerounais de protection sociale est passé. L’argumentation développée s’appuie à la fois sur la littérature et sur les statistiques existantes. Depuis l’indépendance, le Cameroun n’a pas réussi à généraliser la couverture sociale à toutes les couches de la population active. Les problèmes d’extension et d’amélioration du système camerounais de protection sociale sont liés au contexte institutionnel, économique, sociodémographique et aux dysfonctionnements du marché du travail.

Liens internet
Accès à la version en ligne