Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Maîtrise énergétique : prendre sa part

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Coordinateur
Pascal Nguyen
Interviewé
Jean-Christophe Duflot
Titre de la revue
Direction(s)
Titre du dossier
Maîtrise énergétique : prendre sa part
numéro
164
Mentions d'édition
mai 2018
Dates
2018
Pages début-fin
pp. 22-29
Etiquettes de collation
illustrations, photographies, bibliographie, webographie
Domaines Prisme
Travail social : Établissements
Mots-clés Prisme
Énergie, Établissement social et médicosocial, Développement durable, Écologie, Environnement, Management, Budget, Coût, Transport, Économie, Consommation
Présentation de l'éditeur

L'amélioration de la performance énergétique est un défi environnemental national qui concerne aussi les établissements et services du secteur social et médico-social. D'autant que ce poste de dépenses va augmenter dans les années à venir. Une problématique dont doivent se saisir les gestionnaires pour ne pas mettre en difficulté l'exercice de leurs missions auprès des usagers.

En matière d'amélioration de la performance énergétique, il y a des écueils à éviter, notamment en matière d'utilisation et de maintenance des équipements. Jean-Christophe Duflot, expert immobilier de l'agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, les détaille.

Chaudière à bois, double vitrage, capteurs solaires, isolation des combles... L'Ehpad public de Vasles (Deux-Sèvres) a été précurseur dans la réduction de sa consommation d'énergie en optant pour des solutions plus performantes. Qui génèrent aujourd'hui encore des économies.

Le fioul et l'électricité coûtaient cher à l'Esat des Catalans, à Marseille. Trop onéreux et compliqués à rénover, les bâtiments ont été reconstruits en 2016 avec des exigences fortes en matière de performance énergétique. Un chantier rendu possible grâce à l'alliance avec un bailleur social.