Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Professionnalisation, formation et identité professionnelle : le cas des éducateurs de jeunes enfants

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Serge Garcia
Titre de la revue
Empan
Titre du dossier
Professionnalisation et travail social
numéro
109
Mentions d'édition
mars 2018
Dates
2018
Pages début-fin
pp. 68-73
Etiquettes de collation
résumé
Domaines Prisme
Travail social : Métiers
Mots-clés Prisme
Formation professionnelle, Éducateur de jeunes enfants, Niveau de qualification, Qualification professionnelle, Identité professionnelle, Travail social, Jeune enfant, Professionnalisation
Présentation de l'éditeur

Dans le contexte d’une évolution de l’architecture des formations en travail social, le métier d’éducateur de jeunes enfants va connaître des transformations liées à sa reconnaissance de niveau II. Il existe un véritable danger d’édulcoration et de perte des identités professionnelles pour tous les métiers éducatifs et sociaux (EJE, ES, ETS, ASS, CESF). Une question se pose pour la petite enfance : sera-t-elle soluble dans un travail social généraliste, rationnel, techniciste, déniant la dimension clinique et la place centrale de la relation au quotidien avec l’enfant et sa famille ?

Liens internet
Accès à la version en ligne