Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Vous avez dit participation ? Apports de l’approche centrée sur le dpa-pc sur cette question

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Claire Jouffray, Catherine Etienne
Titre de la revue
Vie sociale
Titre du dossier
De la participation au pouvoir d'agir
numéro
19
Mentions d'édition
septembre 2017
Dates
2017
Pages début-fin
pp. 107-125
Domaines Prisme
Travail social : Métiers
Mots-clés Prisme
Exclusion sociale, Usager, Participation, Concept, Empowerment, Conseil de la vie sociale, Établissement social et médicosocial, Méthodologie, Développement
Noms propres
Loi 2002-2 du 2 janvier 2002, Loi 2014-173 du 21 février 2014
Présentation de l'éditeur

On assiste depuis plusieurs années à une montée en puissance du terme de « participation » dans le champ de l’action sociale et médico-sociale, du moins dans les discours. Pour autant cette participation peine à se traduire dans les actes. Notre objectif est d’essayer de comprendre pourquoi il y a ce décalage et de voir en quoi l’appel à la participation vient bousculer les actuelles pratiques sociales et interroger les rapports travailleurs sociaux-personnes accompagnées. Nous explorons dans un premier temps cette notion de participation, pour voir ensuite comment elle peut se traduire au niveau méthodologique en prenant appui sur l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs. Puis nous examinons les ressemblances et les différences entre approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir et les concepts et méthodes de l’empowerment, tels que le Community organizing. Nous concluons notre propos par l’intérêt que peut avoir l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir quant à la question de l’augmentation du pouvoir des personnes accompagnées.

Liens internet
Accès à la version en ligne