Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Baluchonnage ou relayage : quel modèle pour demain ?

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Alexandra Marquet, Philippe Giafferi, Claudie Kulak, et al.
Titre de la revue
Doc'Alzheimer
Titre du dossier
Baluchonnage ou relayage : quel modèle pour demain ?
numéro
28
Mentions d'édition
janvier-mars 2018
Dates
2018
Pages début-fin
pp. 11-22
Domaines Prisme
Grand âge-Vieillissement
Mots-clés Prisme
Repos, Aidant familial, Maintien à domicile, Dépendance, Personne âgée, Maladie d'Alzheimer, Accompagnement, EHPAD, Accueil de jour, Droit du travail, Élaboration de la loi, Vulnérabilité, Formation, Aide à domicile
Noms propres
Loi 2015-1176 du 28 décembre 2015, Baluchon Alzheimer Québec
Lieux
Québec
Présentation de l'éditeur

Né en 1999 au Québec, le baluchonnage va-t-il enfin être transposé au droit français ? Après plusieurs années de combat, le rapport de mars 2017 rédigé par Joëlle Huillier, alors députée de l'Isère sur le relayage, a redonné espoir aux acteurs de ce dossier. Intégré au projet de loi pour un Etat au service d'une société de confiance, le fameux article 29 est actuellement en discussion au Parlement. Si certaines organisations syndicales, dont Force Ouvrière, se sont d'ores et déjà montrées hostiles à ce projet, le blocage juridique du Code du travail pourrait être levé. Sur le territoire, des expérimentations sont menées depuis plusieurs années. Reste à savoir si la loi permettra de disposer de ce nouveau service de répit au domicile, basé sur un intervenant unique, sur le modèle de Baluchon Québec ou si un simple relayage sera instauré.