Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Le jeu : adapter et ne pas infantiliser

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Alexandra Marquet, Caroline Cattanéo, Cécile Bacchini, et al.
Titre de la revue
Doc'Alzheimer
Titre du dossier
Le jeu : adapter et ne pas infantiliser
numéro
27
Mentions d'édition
octobre-décembre 2017
Dates
2017
Pages début-fin
pp. 11-22
Domaines Prisme
Culture-Loisirs, Grand âge-Vieillissement
Mots-clés Prisme
Jeu, Loisir, Jeu collectif, Jeu de société, Activité, Personne âgée, Dépendance, Déficience cognitive, Bien-être, Jouet, Animation, Atelier, Maladie d'Alzheimer
Présentation de l'éditeur

Jouer de 7 à 77 ans ? Contrairement aux préjugés, les jeux ne sont pas uniquement réservés aux enfants. En tant qu'adulte, on joue d'ailleurs entre amis... Alors pourquoi faudrait-il cesser de jouer quand la dépendance s'installe ? Les jeux sont connus des professionnels pour être un bon médiateur à condition toutefois de respecter certaines règles : trouver un environnement calme et isolé, adapter le jeu tout en adoptant une attitude bienveillante et non infantilisante. Loin du soin, le jeu a pris une place centrale avec en ligne de mire le bien-être des personnes souffrant de troubles cognitifs.