Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

L'annexe "sécurité" au contrat de séjour dans les établissements d'hébergement sociaux et médico-sociaux pour personnes âgées : une étrangeté juridique

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Léa Mary
Titre de la revue
Revue de droit sanitaire et social (RDSS)
numéro
6
Mentions d'édition
novembre-décembre 2017
Dates
2017
Pages début-fin
pp. 1111-1124
Domaines Prisme
Accompagnement de la personne et identité
Mots-clés Prisme
Établissement pour personnes âgées, Législation, Maladie d'Alzheimer, Sécurité, Personne âgée
Présentation de l'éditeur

"Face aux pratiques mises en œuvre en établissement pour personnes âgées afin d'assurer leur sécurité contre le danger auquel certains troubles du comportement les exposent, le droit est resté longtemps silencieux. Au vide juridique a succédé une étrangeté, introduite par la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement : l'annexe au contrat de séjour contenant des mesures individuelles destinées à assurer l'intégrité physique et la sécurité de la personne âgée résidente. Marquée par une grande ambivalence, elle laisse poindre, sous le contrat, le pouvoir unilatéral du directeur d'établissement et, sous un soutien officiel à la liberté d'aller et venir, des mesures restrictives voire privatives de liberté insuffisamment encadrées."