Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

L’équipe et ses coéquipiers : pour le meilleur et pour le pire

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Muriel Meynckens Fourez
Titre de la revue
Thérapie familiale
volume n°
38
numéro
4
Mentions d'édition
décembre 2017
Dates
2017
Pages début-fin
pp. 371-392
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Domaines Prisme
Accompagnement de la personne et identité
Mots-clés Prisme
Psychothérapeute, Travail d'équipe, Supervision, Conflit, Souffrance psychique, Émotion, Mécanisme de défense, Décision, Changement, Communication paradoxale, Relation interpersonnelle, Relation professionnelle
Présentation de l'éditeur

De quelques souffrances intrinsèques au travail d’équipe et aux tensions entre professionnels. À partir de son expérience de superviseuse, l’auteure décrit plusieurs enjeux et souffrances liés aux tensions entre coéquipiers : panne dans le processus de décision, silence/bruits de couloir/porte-parole, enlisement dans l’émotionnel et son cortège de « mécanismes de défense groupaux », sentiment de confusion et situations paradoxales, difficultés personnelles. Ensuite, elle propose quelques pistes qui se construisent autant dans le dialogue en équipe que grâce au dialogue intérieur de l’intervenant.

Liens internet
Accès à la version en ligne