Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

La dépression postnatale, un diagnostic spécifique ? Analyse des causes perçues par les mères en dépression postnatale et non postnatales : perspective qualitative

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Stéphanie Goron, Gilles Dupuis, Catherine Des Rivières Pigeon, et al.
Titre de la revue
Devenir
volume n°
29
numéro
4
Mentions d'édition
2017
Dates
2017
Pages début-fin
pp. 267-291
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, glossaire
Domaines Prisme
Santé mentale-Souffrance psychique, Petite enfance-Périnatalité
Mots-clés Prisme
Dépression post-partum, Étiologie, Recherche
Résumé

Cette étude s’intéresse à la controverse entourant les causes de la dépression post-partum (DPP). Bien que l’on pense implicitement que la naissance joue un rôle déclencheur dans la DPP, cette hypothèse n’est pas solidement soutenue. Afin d’explorer davantage cette problématique, une analyse qualitative des causes de la dépression telles que perçues par les mères en DPP (n = 20) et en dépression non postnatale (DNP : n = 10) est réalisée. Les résultats n’appuient pas l’hypothèse d’une étiologie liée directement à la naissance dans le développement de la DPP. La DPP et la DNP seraient déclenchées par des facteurs similaires.

Liens internet
Accès à la version en ligne