Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Adoptions internationales 1990–2012 : l’enfant, ses origines et la perception de son vécu d’adopté

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
M. Lebrault, G André Trévennec, C. Vidailhet
Titre de la revue
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
Titre du dossier
Adoption
volume n°
65
numéro
7
Mentions d'édition
novembre 2017
Dates
2017
Pages début-fin
pp. 415-428
Etiquettes de collation
résumé en français, résumé en anglais, bibliographie, tableaux
Domaines Prisme
Enfance-Famille
Mots-clés Prisme
Adoption, Adoption internationale, Origine, Étude de cas, Abandon, Nationalité, Prénom, Filiation, Famille, Famille naturelle, Pays d'origine
Présentation de l'éditeur

Si abandonner signifie étymologiquement « laisser à la merci de » (en référence aux bébés laissés dans les tours, à la merci des bêtes sauvages), c’est surtout aujourd’hui rompre les liens de filiation qui assurent à l’enfant stabilité, permanence et lui procurent un sentiment de continuité d’être et de sécurité interne. Ces liens lui permettent de se situer dans une histoire, dans un réseau généalogique. Ils lui assurent un ancrage transgénérationnel entre le passé et le futur, ainsi qu’un sentiment d’appartenance à un corps familial. La filiation se réfère à l’acte de procréation, à un cadre législatif et à un acte psychique qui se construit avec le temps et permet de se considérer « fils ou fille de ». Qu’en est-il de ces liens de filiation quand l’enfant a été adopté, quand son histoire a commencé, loin de son pays d’accueil, par un abandon, souvent dans un contexte à hauts risques ? Quels liens garde-t-il avec son passé et son pays d’origine ? Que représente pour lui d’avoir été adopté ?