Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Ouvrir l’école aux parents immigrés pour la réussite des enfants (OEPRE) : un dispositif innovant pour favoriser la réussite scolaire des enfants de l’immigration, resté dans l’ombre

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Marie José Bernardot
Titre de la revue
Journal du droit des jeunes
Titre du dossier
Ecole : marchandisation, décrochage, discipline
numéro
366-367
Mentions d'édition
juin et septembre 2017
Dates
2017
Pages début-fin
pp. 17-23
Domaines Prisme
Ecole-Enseignement
Mots-clés Prisme
Immigration, Famille, Réussite scolaire, Laïcité, Coéducation, Relation équipe éducative-famille, Égalité des chances
Présentation de l'éditeur

L’école de Jules Ferry, laïque, gratuite et obligatoire, s’est construite sans et souvent contre les parents : il s’agissait dans les années 1880 de former avant tout des citoyens et des Français et de leur inculquer les valeurs républicaines et la langue française à une époque où celle-ci était minoritaire dans la plupart des régions de la République ; il s’agissait aussi de lutter contre l’influence de l’Église catholique, pas encore ralliée à la République et des familles.
Notre école de 2017 conserve l’empreinte de cette histoire et les relations entre école et familles restent difficiles. Ce n’est que dans les années 1970 que l’Éducation nationale a commencé à organiser les relations avec les familles ; et si l’on prône aujourd’hui la « coéducation » entre l’école et les familles, il y a encore très loin entre cet objectif énoncé et les pratiques qui mettent le plus souvent les parents à distance.
Il est cependant établi que la réussite scolaire des enfants est très liée au milieu socioéconomique de leur famille et que l’éloignement entre les familles populaires et l’école, la méconnaissance du fonctionnement de l’école, de ses attentes vis-à-vis des élèves comme de leurs parents, la difficulté de certains parents à suivre la scolarité de leurs enfants, à les aider le cas échéant, est un facteur important d’échec scolaire.
L’enquête PISA effectuée depuis 20 ans par l’OCDE place régulièrement la France parmi les pays qui obtiennent les plus mauvais résultats en matière de réussite scolaire des enfants issus des milieux populaires et tout particulièrement des familles immigrées.

Liens internet
Accès à la version en ligne