Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Psychologie positive : de quoi parle-t-on ?

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Rebecca Shankland, Emeric Languérand, Antonia Csillik, et al.
Titre de la revue
Santé mentale
Titre du dossier
Psychologie positive : de quoi parle-t-on ?
numéro
221
Mentions d'édition
octobre 2017
Dates
2017
Pages début-fin
pp. 27-87
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé
Domaines Prisme
Santé mentale-Souffrance psychique
Mots-clés Prisme
Psychologie, Soutien psychologique, Résilience, Bien-être, Épanouissement, Évaluation, Psychothérapie, Motivation, Psychiatrie, Psychopathologie, Schizophrénie, Relation soignant-soigné, Réinsertion professionnelle, Souffrance psychique, Médecine, Émotion
Présentation de l'éditeur

La psychologie positive est l'étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement et au fonctionnement optimal des individus, grâce à la mobilisation de leurs ressources. En complément de la psychiatrie "conventionnelle" basée sur la gestion des troubles, cette approche complémentaire, via des outils de développement des émotions positives, propose au patient de se focaliser sur la recherche de son bien-être, à partir de ses propres objectifs et de ses forces.