Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Les images terroristes : la puissance des écrans, la faiblesse de notre parole

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Jocelyn Lachance
Titre de la revue
L'Ecole des parents
Titre du dossier
Les images terroristes : la puissance des écrans, la faiblesse de notre parole
supplément
624
Mentions d'édition
Juillet-août-septembre 2017
Dates
2017
Nombre de pages
164 p.
Domaines Prisme
Enfance-Famille
Mots-clés Prisme
Enfant, Image, Média, Télévision, Terrorisme, Violence, Adolescent, Radicalisation, Technologie de l'information et de la communication
Présentation de l'éditeur

Contaminer l’imaginaire de ses ennemis : tel est le principal objectif du terrorisme qui doit, pour cela, rendre visible son action. Dans un monde hyperconnecté cela passe par la diffusion d’images relayées par les internautes, ou par des médias complaisants à l’égard de scènes d’horreur. Comment réagir face aux images d’attentats ou d’exécution ? Les relayer revient-il à être complices de ces actes ? Peut-on les détourner par l’humour ? Enfin, comment contrer la propagande djihadiste, face à un jeune, seul, devant son écran ? Parents, professionnels, il est temps d’éduquer nos enfants aux images comme nous leur apprenons à lire, pour en faire des spectateurs et des diffuseurs avisés. Jocelyn Lachance, socio-anthropologue de l’adolescence, analyse avec brio la réception des images terroristes à l’ère des smartphones.