Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Organiser la garde des enfants quand on est mère seule : une spécificité des mères immigrées ?

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Tatiana Eremenko, Xavier Thierry, Laure Moguerou, et al.
Titre de la revue
Revue française des affaires sociales
Titre du dossier
Les modes d’accueil des jeunes enfants : des politiques publiques à l’arrangement quotidien des familles
numéro
2
Mentions d'édition
avril-juin 2017
Dates
2017
Pages début-fin
pp. 207-228
Domaines Prisme
Enfance-Famille
Mots-clés Prisme
Famille monoparentale, Immigré, Mère célibataire, Garde des enfants, Travail des femmes, Précarité, Crèche, Milieu urbain
Présentation de l'éditeur

Les familles monoparentales rencontrent plus de difficultés à concilier la garde de leur enfant et une activité professionnelle, souvent indispensable au niveau de vie du foyer. Ces obstacles peuvent s’accentuer dans le cas des familles immigrées, plus souvent confrontées à une précarité sociale et économique. Mobilisant deux enquêtes récentes, cet article compare les solutions d’accueil préférées et adoptées par les familles avec des enfants en bas âge, caractérisées par les situations conjugale et migratoire des mères. Les mères immigrées seules plébiscitent et utilisent davantage les crèches que les autres groupes de mères. Toutes choses égales par ailleurs, les modes de garde choisis et utilisés par ces femmes ne présentent pas de réelles différences avec les femmes non immigrées en situation de monoparentalité ; en revanche, elles se distinguent de leurs homologues immigrées en couple.

Liens internet
Accès à la version en ligne