Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

L’articulation travail-famille chez les mères en activité continue et à temps plein : une question de distanciation subjective ?

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Lucie Goussard, Laetitia Sibaud
Titre de la revue
Revue française des affaires sociales
Titre du dossier
Les modes d’accueil des jeunes enfants : des politiques publiques à l’arrangement quotidien des familles
numéro
2
Mentions d'édition
avril-juin 2017
Dates
2017
Pages début-fin
pp. 169-186
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Domaines Prisme
Enfance-Famille
Mots-clés Prisme
Travail des femmes, Mère, Durée du travail, Organisation, Famille, Garde des enfants, Rôle social
Présentation de l'éditeur

L’activité féminine continue à temps plein donne lieu à des expériences variées de l’articulation travail-famille et s’avère porteuse de tensions organisationnelles (renvoyant aux modes de garde), temporelles et subjectives, tant sur le plan professionnel que familial. La « distanciation subjective » est mise à mal lorsque des interférences du travail dans la famille et de la famille dans le travail apparaissent. Cette vigilance permanente que représente la charge mentale est difficilement quantifiable. Elle est relative, au sens où son poids varie d’une femme à une autre et selon les moments dans la trajectoire socioprofessionnelle. Les mères sont souvent prises au piège de cette vigilance permanente en raison de la pesanteur des rôles sociaux. Il en résulte certaines formes de « résistances » amplifiant les mises en tension de l’articulation travail-famille.

Liens internet
Accès à la version en ligne