Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Tabou de la virginité et Surmoi culturel au Liban : la construction identificatoire féminine à l'épreuve de la honte et de la culpabilité

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Stéphanie Nakhle
Titre de la revue
Perspectives psy
volume n°
56
numéro
1
Mentions d'édition
janvier-mars 2017
Dates
2017
Pages début-fin
pp. 45-53
Etiquettes de collation
résumé en anglais, bibliographie
Domaines Prisme
Santé mentale-Souffrance psychique, Immigration-Interculturalité
Mots-clés Prisme
Culpabilité, Honte, Surmoi, Tabou, Abstinence sexuelle, Virginité, Souffrance psychique, Femme, Immigré, Culturalisme
Présentation de l'éditeur

L’auteure propose une réflexion sur les conflits et la souffrance psychique de jeunes femmes libanaises célibataires immigrées en France, ayant eu des relations sexuelles alors que la culture libanaise attribue une valeur majeure à la chasteté des femmes avant le mariage. La défloration avant le mariage, si elle peut être vécue comme une liberté sexuelle, mobilise souvent rapidement une représentation de transgression du tabou de la virginité, pouvant engendrer des affects de honte et de culpabilité dans le cadre d’une reviviscence des problématiques oedipiennes et surmoïques. À l’appui de six entretiens cliniques et des épreuves projectives, dans le cadre d’une recherche en psychologie clinique et psychopathologie qui s’inscrit dans une perspective psychodynamique avec une double approche psychanalytique et interculturelle, cet article développe l’organisation du fonctionnement psychique mise à l’épreuve par la transgression du tabou, et présente les aménagements psychiques de ces femmes.