Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

L’expérience de violence dans le secteur de la santé : le vécu de professionnels dans le Nord de la France

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Cécile Carra, Déborah Ridel
Titre de la revue
Déviance et société
volume n°
41
numéro
3
Mentions d'édition
septembre 2017
Dates
2017
Pages début-fin
pp. 447-505
Etiquettes de collation
bibliographie, tableaux, graphiques, résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand, résumé en espagnol
Domaines Prisme
Travail-Emploi
Mots-clés Prisme
Violence, Profession médicale, Victime, Enquête, Sociologie, Agressivité, Conflit, Soutien psychologique, Besoin, Demande, Établissement de santé, Profession paramédicale, Accompagnement, Risque professionnel
Lieux
Nord
Présentation de l'éditeur

La réalisation d’une enquête de victimation, demandant à des professionnels de santé les violences qu’ils avaient subies, a permis de repérer les situations dans lesquelles elles s’inscrivent, à en définir les formes et la fréquence, ainsi que les enjeux. L’expérience de violence est étudiée à partir du vécu du professionnel qui est réinscrit dans les rapports sociaux de travail. L’analyse des données recueillies auprès de 444 soignants fait apparaître que les déclarations de victimation constituent non seulement la manifestation d’un vécu éprouvant mais qu’elles sont aussi expression d’une identité professionnelle et moyen pour peser sur les rapports sociaux au sein de l’organisation.

Liens internet
Accès à la version en ligne