Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

L'intervention clinique en service social : des origines aux années 1960

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Geneviève Perrot
Titre de la revue
La Revue française de service social
Titre du dossier
La clinique en service social : l'évolution de notre coeur de métier
numéro
265
Mentions d'édition
juin 2017
Dates
2017
Pages début-fin
pp. 23-33
Domaines Prisme
Travail social : Métiers, Accompagnement de la personne et identité
Mots-clés Prisme
Assistant de service social, Intervention sociale, Assistance, Service social, Courant de pensée, Enquête sociale, Savoir, Approche historique
Noms propres
Richmond (Mary E.)
Résumé

A la fin du XIXe siècle, de nouvelles mesures sociales favorisent l’émergence de l’assistance publique et, en contrepoint, celle de l’assistance sociale. Différents services sociaux se créent et avec eux de nouveaux praticiens apparaissent pour répondre aux besoins des publics différents. C’est en 1938 qu’un diplôme unique d’assistant(e) de service social sera créé. Les savoirs se sont construits à partir de l’enquête sociale, issue de la science sociale, de la méthode opérationnelle conçue par Mary E. Richmond à l’origine de l’intervention clinique, de l’évolution, des sciences humaines qui permettra d’approfondir dès 1950 les méthodes du service social : case-work et aide psychosociale.