Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Approche économique de l’aide informelle : analyse des comportements de prise en charge et de la place du soutien familial dans notre système de protection sociale

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Roméo Fontaine
Titre de la revue
Dialogue
Titre du dossier
Liens aidants/aidés en famille pour le meilleur et pour le pire
numéro
216
Mentions d'édition
juin 2017
Dates
2017
Pages début-fin
pp. 67-80
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Domaines Prisme
Accompagnement de la personne et identité
Mots-clés Prisme
Dépendance, Économie, Santé, Famille, Personne âgée, Aidant familial, Prise en charge
Présentation de l'éditeur

La mise en évidence de l’importance de l’aide informelle a conduit au développement de travaux économiques visant à mieux comprendre les déterminants, conséquences et mécanismes socioéconomiques de la mobilisation familiale. Un premier axe d’analyse s’inscrit au niveau individuel et familial et vise à mieux comprendre les comportements d’aide. Il met en lumière l’importance de la dimension familiale encadrant les comportements individuels et les coûts indirects de l’aide informelle. Un deuxième axe s’inscrit au niveau collectif et s’interroge sur la place de l’aide informelle dans notre système de protection sociale, à côté des solidarités publiques et de la prévoyance individuelle. Si l’effet d’éviction des solidarités familiales par les solidarités publiques semble très limité, l’effet d’éviction de la demande d’assurance dépendance par l’aide informelle semble plus important.

Liens internet
Accès à la version en ligne