Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Aide sociale et contrepartie : analyse sous l’angle de la vulnérabilité

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Sébastien Avanzo
Titre de la revue
Les Politiques sociales
Titre du dossier
Aide sociale : contractualisation et contrepartie
n° année
77
numéro
1 & 2
Mentions d'édition
juin 2017
Dates
2017
Pages début-fin
pp. 68-80
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Domaines Prisme
Action sociale : histoire et perspectives
Mots-clés Prisme
Aide sociale, Chômeur, Dispositif d'insertion, Responsabilité, Individualisation, Politique contractuelle, Contrôle social
Mots-clés libres
Vulnérabilité
Lieux
Belgique
Présentation de l'éditeur

Le système belge de l’aide sociale a connu de profondes transformations depuis le début des années 1990. Celles-ci sont notamment dues à l’émergence du concept de vulnérabilité. Au départ issu des débats scientifiques, ce dernier est devenu depuis lors l’un des principes autour duquel l’aide sociale se construit. La vulnérabilité aura entre autres instauré un principe de contrepartie au sein de l’aide sociale, supposant que l’allocataire social doit désormais démontrer qu’il met tout en œuvre pour assurer son insertion dans la société en contrepartie du bénéfice des différentes formes d’aides prévues. Le lien entre l’émergence de la logique de contrepartie au sein de l’aide sociale et la montée en puissance de la notion de vulnérabilité dans le débat public doit donc être discuté.

Liens internet
Accès à la version en ligne