Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Contractualisations territoriales et recompositions de l’État social

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Marc Rouzeau
Titre de la revue
Les Politiques sociales
Titre du dossier
Aide sociale : contractualisation et contrepartie
n° année
77
numéro
1 & 2
Mentions d'édition
juin 2017
Dates
2017
Pages début-fin
pp. 25-39
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Domaines Prisme
Action sociale : histoire et perspectives, Territoire-Logement
Mots-clés Prisme
État, Territoire, Économie politique, Politique contractuelle, Collectivité territoriale, Stratégie, Planification, Action sociale
Présentation de l'éditeur

Dans les années 1960, l’État planificateur composait à la marge avec les intérêts locaux. Dans les années 1980, dans le cadre d’un paysage national pluraliste, cette régulation croisée s’est trouvée remplacée par un large processus de socioterritorialisation et une généralisation des contrats d’action publique. Depuis une dizaine d’année, le pilotage par grands programmes tend à articuler davantage action sociale, éducation et santé. Il donne lieu à des conventionnements plus sélectifs et prescriptifs. Marqueurs d’un État social actif en train de prendre prise, de nouveaux équilibres entre protection et mobilisation se font jour, et l’expertise sociale est de plus en plus sollicitée pour discriminer les pratiques probantes.

Liens internet
Accès à la version en ligne