Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Le pouvoir d’agir par le droit : une démarche communautaire de droits humains

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Shira Stanton
Titre de la revue
Les Politiques sociales
Titre du dossier
La démarche communautaire : une méthodologie qui fait santé ? Du social à l'urbanisme, en passant par la justice... tous concernés !
n° année
76
numéro
1 & 2
Mentions d'édition
juin 2016
Dates
2016
Pages début-fin
pp. 115-127
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Domaines Prisme
Accompagnement de la personne et identité
Mots-clés Prisme
Droits de l'homme, Discrimination, Inégalité, Accès aux droits, Justice, ONG
Mots-clés libres
Empowerment
Présentation de l'éditeur

Cet article examine le lien entre participation, accès à la justice et réalisation des droits humains, paramètres qui permettent la réalisation de tous les autres droits, et donc, entre autres, du droit à la santé. L’auteur fait valoir qu’un système juridique, nécessaire pour protéger les membres de la société les plus marginalisés, ne peut être efficace que si ces personnes marginalisées participent proactivement à cette structure. Pour avancer cet argument, l’auteur mobilise la théorie du changement d’Avocats Sans Frontières (ASF), une organisation non gouvernementale internationale, et l’illustre par des exemples de son travail montrant comment des justiciables peuvent être soutenus au mieux dans cette participation proactive. Ces exemples mettent l’accent sur le fait qu’une compréhension des causes profondes de la marginalisation et de la discrimination peut guider la stratégie d’action et la mise en place d’activités. L’article conclut en décrivant le processus par lequel le pouvoir d’agir par le droit (legal empowerment) favorise la participation nécessaire à l‘installation d’un cercle vertueux qui mène à la pleine réalisation des droits humains.

Liens internet
Accès à la version en ligne