Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Gouverner le vote des « pauvres » : champs experts et circulations de normes en Amérique latine (regards croisés Argentine/Mexique)

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Hélène Combes, Gabriel Vommaro
Titre de la revue
Actes de la recherche en sciences sociales
Titre du dossier
Varia
numéro
216-217
Mentions d'édition
mars 2017
Dates
2017
Pages début-fin
pp. 4-23
Etiquettes de collation
illustrations
Domaines Prisme
Lien social-Précarité
Mots-clés Prisme
Vote, Démocratie, Pauvreté, Citoyenneté, Politique sociale
Lieux
Mexique, Argentine
Présentation de l'éditeur

En Amérique latine, le vote des classes populaires est aujourd’hui au cœur de débats et de controverses sur le fonctionnement démocratique. Aux croisements de préoccupations expertes et académiques, s’est imposée l’idée que les allocations versées à des populations ciblées, en fonction de critères socio-économiques, sont massivement « manipulées », monnayées contre des voix en période électorale. Cet article revient sur la genèse de cette association au sein d’organismes internationaux et certains courants dominants de la science politique, notamment américaine. Il montre ensuite comment des milieux experts nationaux se sont saisis de cette préoccupation et l’ont traduite en dispositifs de contrôle et de « protection » du vote des « pauvres ». L’article analyse deux programmes développés à l’échelle locale au Mexique et en Argentine. La spécificité de cet article est donc de tenir ensemble cette configuration reliant des individus, des institutions et des dispositifs d’intervention sur les politiques publiques et sur les pratiques électorales et d’analyser de manière critique la production normative, son élaboration intellectuelle ainsi que son application de terrain. Ce faisant, il montre comment est né « un gouvernement du vote des pauvres ».

Liens internet
Accès à la version en ligne