Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Bien organiser des temps calmes

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Florent Contassot, Sandy Mariotte, Janine Madej
Titre de la revue
Le Journal de l'animation
numéro
178
Mentions d'édition
avril 2017
Dates
2017
Pages début-fin
pp. 42-53
Etiquettes de collation
photographies, bibliographie, graphiques
Domaines Prisme
Culture-Loisirs
Mots-clés Prisme
Repos, Sieste, Activité, Vie quotidienne, Animation, Silence, Besoin, Sommeil, Rythme scolaire, Fatigue
Présentation de l'éditeur

Un temps calme est un temps animé durant lequel l'animateur accompagne des enfants, des adolescents... et même des adultes vers le repos voire l'endormissement. En proposant des activités adaptées. Mais c'est surtout, dans l'esprit des acteurs éducatifs qui cherchent à respecter le bien-être des plus jeunes, un temps de vie quotidienne qui répond à un besoin physiologique.

La nécessité d'organiser des temps calmes, d'apprendre aux enfants à se ressourcer, est apparue de manière criante avec la mise en place de la réforme des rythmes éducatifs, même s'ils étaient déjà pris en compte dans les ALSH et les séjours. Pour autant, les animateurs sont souvent démunis face à ses temps spécifiques. Comment et où les organiser, quelles sont les clés de leur réussite ou encore quelles activités proposer ? Voici des questions auxquelles répond ce dossier.