Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

La personnalité antisociale, antithèse de la psychopathologie

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Jérôme Englebert
Titre de la revue
Déviance et société
volume n°
41
numéro
1
Mentions d'édition
mars 2017
Dates
2017
Pages début-fin
pp. 3-27
Etiquettes de collation
résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand, bibliographie
Domaines Prisme
Justice-Délinquance
Mots-clés Prisme
Sociologie, Marginalité, Psychopathologie, Sociabilité, Relation, Classification, Évolution, Inadaptation sociale, Trouble de la personnalité
Noms propres
DSM-I, DSM-II, DSM-III, DSM-IV, DSM-V
Présentation de l'éditeur

L’article propose une réflexion critique et clinique sur la notion de « personnalité antisociale », largement usitée dans le domaine de la nosographie des troubles mentaux et des pratiques « psy- » au sein du système de justice pénale. Notre réflexion débutera par une généalogie du vocable dans différentes versions de la classification psychiatrique, depuis les années cinquante jusqu’aujourd’hui, et plus particulièrement celle faisant autorité du Manuel statistique et diagnostique des troubles mentaux (DSM). L’absence de raisonnement sociologique dans l’usage d’une notion impliquant pourtant la référence au « social » sera discutée ainsi que ses évolutions historiques. Ensuite, la démonstration de l’antithèse que cette notion constitue pour une perspective psychopathologique digne de ce nom – dynamique, compréhensive et phénoménologique – sera développée en six arguments majeurs et plurivoques, tantôt empiriques et cliniques, tantôt théoriques.

Liens internet
Accès à la version en ligne