Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Outil pratique - Le repérage des signes de souffrance chez le/la jeune isolé-e étranger/ère

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Titre de la revue
Journal du droit des jeunes
Titre du dossier
«Mineurs Isolés Étrangers» (MIE) ou «Mineurs Non Accompagnés» (MNA) Que tout change... pour que rien ne change !
numéro
358-359-360
Mentions d'édition
octobre-novembre-décembre 2016
Dates
2016
Pages début-fin
pp. 49-62
Domaines Prisme
Enfance en danger-Protection de l’enfance
Mots-clés Prisme
MINEUR ETRANGER ISOLE, Souffrance psychique, Diagnostic, Traumatisme, Psychopathologie
Noms propres
InfoMIE
Extrait de l'introduction

Cet outil a été élaboré dans le cadre du groupe de travail « Santé » de la plateforme nationale InfoMIE. La richesse du réseau InfoMIE est de regrouper en son sein différents acteurs, différents professionnels accompagnant les mineure-s isolé-e-s étrangers/ères / mineur-e-s non accompagné-e-s. L’idée de cet outil est partie du constat de différents membres d’InfoMIE (associations, foyers, médecins, psychologues, éducateurs...) que la souffrance des jeunes n’était pas toujours perçue, comprise à temps.
Bien souvent les équipes se retrouvaient face à un-e jeune passant à l’acte et conduit-e aux urgences psychiatriques. L’objectif de cet outil est de partir de la réalité du travail et de l’expertise des membres d’InfoMIE, qu’ils soient médecins, psychiatres, pédopsychiatres, psychologues, éducateurs, assistant-e-s sociaux/sociales, foyers d’urgence ou d’accueil pérenne, associations, afin de donner aux acteurs de terrain des éléments pour repérer les signes de souffrance chez le/la jeune isolé-e étranger/ère.
L’idée ici n’est pas de donner des pistes de diagnostic, de transformer tout à chacun-e en médecin ou psychologue. L’objectif ici est de donner des éléments de compréhension, des clés de repérage des signes de souffrance du/de la jeune qui doivent conduire l’acteur à ouvrir le dialogue avec le/la jeune et de l’orienter le cas échéant vers des partenaires et/ou structures adaptés. Le présent outil est ainsi structuré autour de trois parties.

Liens internet
Accès à la version en ligne