Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Les mauvais sorts managériaux. Etre pris dans un régime de violence et en sortir

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Claude Compagnone
Titre de la revue
Nouvelle revue de psychosociologie
Titre du dossier
L'individu pluriel ? : enjeux de la construction de soi au travail
numéro
22
Mentions d'édition
automne 2016
Dates
2016
Pages début-fin
pp. 193-205
Domaines Prisme
Travail-Emploi
Mots-clés Prisme
Management, Pouvoir, Violence, Aliénation, Travail, Sorcellerie
Présentation de l'éditeur

L’objectif de cet article est de rendre compte, en s’appuyant sur le cadre heuristique de l’anthropologie de la sorcellerie et sur celui de la sociologie pragmatique, de la façon dont des processus qui correspondent dans leur forme à ceux identifiables dans le cadre "d’ensorcellement" se déploient aujourd’hui en organisation entre supérieurs et subordonnés.
Il vise aussi à montrer comment les salariés peuvent procéder pour sortir de ce régime de violence. A partir du cas d’une salariée, cadre d’une administration, il décrit un processus qui tient d’un mauvais sort managérial et fait apparaître le travail qu’opère cette salariée pour se dégager de ce régime de violence en tirant la situation vers un régime de justification. Cette analyse conduit à s’interroger sur la particularité du cas de cette salariée et sur ce qu’il nous dit sur le travail en organisation aujourd’hui.

Liens internet
Accès à la version en ligne