Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Regards croisés sur l'expérience en tant qu'hommes d'étudiants québécois et chiliens durant leur formation universitaire en travail social

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Oscar Labra, Isis Chamblas, Pierre Turcotte
Titre de la revue
Le Sociographe
Titre du dossier
Polygraphie
numéro
56
Mentions d'édition
décembre 2016
Dates
2016
Pages début-fin
pp. 121-132
Domaines Prisme
Travail social : Formation
Mots-clés Prisme
Étudiant, Travail social, Relation femme-homme, Profession, Motivation, Identité culturelle
Lieux
Québec, Chili
Présentation de l'éditeur

Les résultats de deux recherches portant sur les motivations, les obstacles et les points d’ancrage, réalisée auprès de 13 étudiants hommes en travail social de l’UQAT et 13 autres inscrits dans un programme de travail social dans une université chilienne, donnent accès à des regards croisés et complémentaires sur des dimensions liées aux motivations, aux obstacles et aux points d’ancrage dans leur parcours universitaire. Sur le plan de motivations, bien qu’elles ne soient pas les mêmes pour eux, elles sont variées et associées aux trajectoires de vie. En ce qui trait aux barrières et obstacles, les résultats ont montré dans les deux groupes d’hommes une dimension commune : l’influence historique, culturelle et sociétale liée à la dimension de genre. Force est de constater particulièrement chez les hommes chiliens une sorte d’obstacle faisant allusion à une certaine méconnaissance et la dévalorisation du travail social. Or, les points d’ancrage qui font que ces hommes chiliens et québécois s’investissent dans le travail social sont variés et se vivent de façon différente selon leur parcours de vie.

Liens internet
Accès à la version en ligne