Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Faire la paix avec la laïcité

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Marc Guidoni
Titre de la revue
Le Journal de l'animation
numéro
174
Mentions d'édition
décembre 2016
Dates
2016
Pages début-fin
pp. 42-53
Etiquettes de collation
photographies, bibliographie, webographie
Domaines Prisme
Immigration-Interculturalité
Mots-clés Prisme
Laïcité, Religion, Animation, Croyance, Valeur, Intégrisme, Égalité, Pratique religieuse, Animateur socioculturel
Présentation de l'éditeur

Confrontés à un retour du fait religieux dans la vie courante des structures, les acteurs de terrain connaissent un certain désarroi. D'autant plus qu'au nom de valeurs laïques, très partagées par les mouvements éducatifs, une règle semble imposer une forme de neutralité de l'animation : une interprétation répandue de la laïcité consiste en effet à l'opposer à toute manifestation de croyances. Pourtant, peut-on revendiquer nos valeurs humanistes sans se réjouir que nombre de nos concitoyens cherchent le dépassement de la personne ?
Depuis quelques mois un plan de formation, à l'initiative du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, est déployé partout pour former les animateurs, et pour rappeler à tous que la laïcité est d'abord sur le principe qui permet de vivre ensemble sans rejet des autres.