Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Nurserie carcérale : processus de socialisation et enjeux sensoriels et psychomoteurs au sein d'un quartier "mère-enfant" pénitentiaire

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Aurélie Lefebvre, Florence Lafine
Titre de la revue
Enfances & psy
numéro
70
Mentions d'édition
2016
Dates
2016
Pages début-fin
pp. 109-119
Etiquettes de collation
bibliographie
Domaines Prisme
Petite enfance-Périnatalité, Justice-Délinquance
Mots-clés Prisme
Détention, Détenu, Socialisation, Enfant, Éducateur de jeunes enfants, Nourrisson
Présentation de l'éditeur

Cet article se donne pour but d’aborder les mécanismes de pré-socialisation qui s’opèrent chez les bébés restés en prison auprès de leur mère détenue. En s’appuyant sur une approche ethnographique de 20 mois menée dans une nurserie carcérale d’une maison d’arrêt pour femmes (maf), mêlant observations concrètes, analyses de pratiques, nous voudrions insister tout particulièrement sur le rôle de l’éducatrice jeunes enfants, dont la présence découpe la journée en séquences et distribue les temps d’affects, et montrer comment elle participe à la construction d’une architecture socio-affective de laquelle émerge un processus de socialisation spécifique du couple mère-enfant.

Liens internet
Accès à la version en ligne