Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

L'ennui des enfants à haut potentiel intellectuel et surdoués

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Marie Noëlle Tardy
Titre de la revue
Enfances & psy
Titre du dossier
Eloge de l'ennui
numéro
70
Mentions d'édition
2016
Dates
2016
Pages début-fin
pp. 101-108
Domaines Prisme
Enfance-Famille, Jeunesse-Adolescence
Mots-clés Prisme
Ennui, Adolescent, Émotion
Présentation de l'éditeur

L’ennui est un vécu très présent chez les enfants surdoués ou à haut potentiel. Souvent ces enfants s’ennuient jusqu’en classe de seconde. L’ennui est un fréquent motif de consultation pédopsychiatrique.
Il importe de décrypter le sens de cet ennui : tristesse, lassitude, besoin d’une présence bienveillante, d’un étayage correct ?
Il importe aussi de savoir à quoi peut bien servir cette expérience de l’ennui chez l’enfant : observer, expérimenter, créer, se socialiser ? Comment réagir de façon adaptée en tant que parents : apprendre à décrypter le sens de cet ennui, à le contenir, apprendre à l’enfant à le gérer lui-même, et ne pas hésiter à avoir recours à une consultation. L’ennui à l’école peut en effet créer un burn out chez l’enfant ou adolescent haut potentiel intellectuel.

Liens internet
Accès à la version en ligne