Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Où sont passées les associations ?

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Coordinateur
Daniel Terral, Alain Rondot
Titre de la revue
Vie sociale et traitements VST
Titre du dossier
Où sont passées les associations ?
numéro
131
Mentions d'édition
3e trimestre 2016
Dates
2016
Pages début-fin
pp. 11-64
Domaines Prisme
Action sociale : histoire et perspectives
Mots-clés Prisme
Association, Gestion, Action sociale, Participation, Protection de l'enfance, Économie politique, Financement, Innovation
Présentation de l'éditeur

Que reste-t-il des associations, ces organisations collectives de la société civile où des citoyens se mettent ensemble pour agir ? Dans le social, le médicosocial et la psychiatrie, les associations sont devenues des entreprises de gestion. Les valeurs qu'elles pouvaient mettre en avant sont maintenant protocolisées et gravées dans le marbre de la loi : place des usagers, bientraitance, action collective... Qu'en disent et que font les "grosses" associations gestionnaires ? Qu'en disent et que font celles qui continuent à revendiquer des options, des particularités ? Les associations d'action institutionnelles – du petit club thérapeutique à l’association nationale – sont-elles toujours viables, menacées par les risques de "gestion de fait" et par la normalisation des pratiques thérapeutiques ? Que penser des nouvelles associations d'usagers, de patients, de familles ?

Liens internet
Accès à la version en ligne