Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Précarité juridique et précarité socio-économique : le cas des personnes admises provisoirement dans le cadre de l'asile

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Claudio Bolzman
Titre de la revue
Pensée plurielle
Titre du dossier
Exilés, réfugiés et migrants : une indétermination existentielle
numéro
42
Mentions d'édition
2016
Dates
2016
Pages début-fin
pp. 55-66
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Domaines Prisme
Immigration-Interculturalité
Mots-clés Prisme
État, Citoyenneté, Étranger, Droit d'asile, Statut juridique, Mesure provisoire, Précarité
Lieux
Suisse
Résumé

À partir du cas des personnes admises provisoirement dans le cadre de la procédure d’asile en Suisse, cet article analyse les effets des catégories juridiques construites par les États sur les conditions de vie des personnes définies comme étrangères à la citoyenneté restreinte. Il met en évidence que la précarité de ce statut juridique peut conduire à renforcer la précarité socio-économique et limiter la marge de manœuvre des migrants pour faire face aux difficultés de l’existence. L’article est basé sur des analyses secondaires d’informations statistiques et juridiques et sur des entretiens semi-directifs avec des personnes étant ou ayant été au bénéfice d’une admission provisoire.

Liens internet
Accès à la version en ligne