Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Légitimité destructrice et placements d’enfants en institution d’éducation : comment prévenir les injustices ?

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Jean Marie Villat, Catherine Ducommun Nagy
Titre de la revue
Thérapie familiale
volume n°
37
numéro
2
Mentions d'édition
juin 2016
Dates
2016
Pages début-fin
pp. 129-149
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Domaines Prisme
Enfance en danger-Protection de l’enfance, Jeunesse-Adolescence
Mots-clés Prisme
Placement, Institution, Trouble du comportement, Maintien du lien, Thérapie familiale, Approche systémique, Internat, Maintien à domicile, Accompagnement, Environnement social, Expérimentation, Prévention, Évaluation
Noms propres
Fondation François Louis Borel
Lieux
Suisse
Résumé

Cet article présente un programme expérimental appliqué durant trois ans à la Fondation François-Louis Borel, en Suisse Romande, visant à mieux répondre à deux objectifs dans la prise en charge d’enfants et d’adolescents faisant l’objet d’une demande de placement institutionnel en raison de troubles du comportement : respecter le plus possible le droit de l’enfant à grandir dans sa famille en individualisant au maximum les modalités d’encadrement institutionnel et prévenir le risque de renforcement de la légitimité destructrice que le placement peut générer, un but fondé sur des notions issues de la thérapie contextuelle. Il se termine par une évaluation détaillée de ces résultats qui démontre des possibilités innovantes et prometteuses dans l’accompagnement d’enfants et d’adolescents par une institution.

Liens internet
Accès à la version en ligne