Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Interactions parent-bébé fille/bébé garçon : quelles différences ?

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Gisèle Apter
Titre de la revue
Enfances & psy
Titre du dossier
Variations de genre
numéro
69
Mentions d'édition
janvier-mars 2016
Dates
2016
Pages début-fin
pp. 38-47
Domaines Prisme
Petite enfance-Périnatalité
Mots-clés Prisme
Nourrisson, Fille, Garçon, Interaction, Relation enfant-mère, Relation enfant-père
Mots-clés libres
Genre
Présentation de l'éditeur

Bébés garçons ou bébés filles sont reconnus comme tels dès la naissance. Cet élément a depuis toujours été attendu ou redouté dans toutes les cultures et dans toutes les sociétés à travers les âges. C’est parce qu’il a pu être établi que les compétences entre les deux sexes pouvaient varier, qu’il peut aujourd’hui être mis en évidence des différences. Quelle que soit leur valence (positive ou négative), elles suggèrent l’existence de particularités dans l’interaction entre les parents et les enfants... Persiste toujours cette question : ces spécificités d’interaction sont-elles déjà présentes si tôt dans le développement qu’elles seraient innées ? Quelles qu’en seraient les causes, peut-on les mettre en évidence dès le plus jeune âge ? Sont-elles ensuite la source de différences dont il faudrait tenir compte pour le développement harmonieux de l’enfant ? Et si oui, comment ?
Il semble donc qu’il reste beaucoup à faire pour répondre à des questions aussi simplistes que celles de la nature des différences. Il nous reste tant et tant à explorer, tels les poids respectifs du sexe, du culturel, du social, de la psychopathologie, de l’interaction entre le sexe, la culture, la parentalité, la pathologie... Et surtout, à décider : qu’en ferons-nous ?

Liens internet
Accès à la version en ligne