Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Les attitudes « gayfriendly » en France : entre appartenances sociales, trajectoires familiales et biographies sexuelles

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Wilfried Rault
Titre de la revue
Actes de la recherche en sciences sociales
Titre du dossier
Varia
numéro
213
Mentions d'édition
juin 2016
Dates
2016
Pages début-fin
pp. 38-65
Etiquettes de collation
bibliographie, illustrations, graphiques, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol, résumé en allemand
Domaines Prisme
Accompagnement de la personne et identité
Mots-clés Prisme
Homosexualité, Représentation sociale, Couple, Enquête
Mots-clés libres
Reconnaissance
Présentation de l'éditeur

Peu d’enquêtes représentatives permettent d’étudier les attitudes gayfriendly en France. L’analyse de Contexte de la sexualité en France montre que les variables de milieu social sont moins prédictives d’un fort niveau d’acceptation de l’homosexualité que le sexe, l’appartenance générationnelle et le rapport à la religion. Les classes supérieures se distinguent sur des positions de principe très abstraites, en étant plus gayfriendly. Mais dès lors que sont mobilisés des indicateurs renvoyant à une acceptation plus concrète, cette spécificité disparaît. L’approche montre aussi l’importance, surtout pour les femmes, de variables biographiques qui renvoient à des expériences individuelles relevant de la vie privée et de l’intimité. Plus ces expériences individuelles renvoient à la diversification contemporaine des conjugalités et des sexualités, plus l’acceptation de l’homosexualité est forte.

Liens internet
Accès à la version en ligne