Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

De la difficulté au trouble : vers une médicalisation des difficultés scolaires ?

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Florence Savournin
Titre de la revue
Empan
Titre du dossier
Troubles spécifiques des apprentissages : définitions, parcours et obstacles
numéro
101
Mentions d'édition
mars 2016
Dates
2016
Pages début-fin
pp. 42-46
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé
Domaines Prisme
Ecole-Enseignement
Mots-clés Prisme
Échec scolaire, Individualisation, Pédagogie, Dyslexie, Dyspraxie, Dysphasie, Trouble du comportement, Acquisition des connaissances
Présentation de l'éditeur

Suscitant depuis quelques années l’intérêt de l’opinion publique, les « dys » donnent lieu dans le système éducatif à des dispositifs spécifiques pour les élèves diagnostiqués. Le poids du discours médico-scientifique qui prévaut dans la notion même de trouble des apprentissages et la conception de déficit intrinsèque qui lui est associée tendent à faire perdre de vue les logiques sociale, clinique et pédagogique en cause dans les échecs qui surviennent à l’école. Le projet d’éducation inclusive suppose pourtant que les enseignants soient légitimés dans une pratique professionnelle reconnaissant les dimensions sociales, institutionnelles et subjectives sous-jacentes aux problématiques de leurs élèves.

Liens internet
Accès à la version en ligne