Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

L’habitus professionnel spécifique aux éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Thomas Falchun, Luc Robène, Thierry Terret
Titre de la revue
Déviance et société
volume n°
40
numéro
1
Mentions d'édition
mars 2016
Dates
2016
Pages début-fin
pp. 101-129
Etiquettes de collation
résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand, résumé en espagnol, bibliographie
Domaines Prisme
Jeunesse-Adolescence
Mots-clés Prisme
Éducateur de justice, PJJ, Pratique éducative, Travail éducatif, Analyse de la pratique, Entretien, Identité professionnelle, Habitus, Sociologie, Socialisation, Activité, Relation éducative, Sport, Soutien scolaire, Formation, Travail social, Discours
Résumé

Les éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) mettent en place des activités de la vie quotidienne et d’autres, tel le sport, plus spécifiques, au sein d’établissements pour mineurs délinquants, cela dans un but éducatif. Cet article questionne les conceptions éducatives de ces professionnels au regard du discours officiel de la PJJ. À partir d’une comparaison entre discours des éducateurs recueillis sous forme d’entretiens semi-directifs et discours officiel établi par les formateurs de la PJJ, nous montrons des formes de convergence dans la manière de penser l’éducation des mineurs au pénal. Ces similitudes laissent à penser que la PJJ façonne, via son unique école de formation, un réel ethos professionnel spécifique à la justice des mineurs qui donne lieu à la formation d’un habitus professionnel.

Liens internet
Accès à la version en ligne