Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Le mouvement abolitionniste français dans l’après-guerre. Recompositions et reconversions de la croisade contre la prostitution réglementée

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Lilian Mathieu
Titre de la revue
Déviance et société
volume n°
40
numéro
1
Mentions d'édition
mars 2016
Dates
2016
Pages début-fin
pp. 79-100
Domaines Prisme
Justice-Délinquance
Mots-clés Prisme
Prostitution, HISTOIRE, Législation, Morale, Prévention, Action sociale
Noms propres
Le mouvement du Nid
Périodes
1946-1960
Résumé

Relativement mal connue, la période 1946-1960 est importante dans l’histoire du mouvement français pour l’abolition de la réglementation de la prostitution. Cette séquence ne donne pas seulement lieu à une lutte pour la suppression, après la fermeture des maisons closes, du fichier médico-social obligatoire des prostituées. Elle est surtout celle d’un effacement des courants abolitionnistes historiques, liés à la bourgeoisie protestante et dont le discours associe traite des blanches et réglementarisme, au profit d’une mouvance nouvelle, issue du catholicisme social et promotrice d’une approche davantage sociale du phénomène prostitutionnel. C’est à cette mouvance, principalement incarnée par le Nid, que la conversion de la France à l’abolitionnisme va donner les moyens de prospérer à partir de 1960.

Liens internet
Accès à la version en ligne