Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Mosaïc : l'intégration contre la radicalisation

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Caroline Megglé
Titre de la revue
Le JAS le journal de l'action sociale et du développement social
numéro
202
Mentions d'édition
décembre 2015
Dates
2015
Pages début-fin
pp. 12-15
Domaines Prisme
Jeunesse-Adolescence, Justice-Délinquance
Mots-clés Prisme
Intégrisme, Violence, Motivation, Identité, Religion, Tolérance, Éducation
Noms propres
Mosaïc
Lieux
Limoges
Présentation de l'éditeur

Partout en France, les attentats de janvier et de novembre 2015 ont suscité un torrent d'émotions et de questions. Contre l'aspiration vers le radicalisme, mais aussi et bien plus largement contre la haine, la peur et le repli sur soi, que peut-on faire? Le JAS est allé à la rencontre de personnes qui, à Limoges, dans le cadre de leur engagement associatif ou de leur responsabilité éducative, travaillent au quotidien avec des enfants et des jeunes de milieu sociaux divers et d'origines culturelles multiples. Pour tenter de comprendre : que doit-on "prévenir" et de quelle façon ?
"La prévention, c'est l'éducation et la culture". Cette réponse déterminée et sans ambigüité, c'est celle de Fatiha Zemani, présidente-fondatrice de l'association Mosaïc Limousin.