Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

La formation, un levier à prendre en compte

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Kevin Charras
Titre de la revue
Doc'Domicile
Titre du dossier
Accompagner des personnes souffrant de troubles cognitifs
numéro
40
Mentions d'édition
novembre-décembre 2015-janvier 2016
Dates
2016
Pages début-fin
pp. 16-17
Domaines Prisme
Grand âge-Vieillissement
Mots-clés Prisme
Personne âgée, Dépendance, Vieillissement, Maladie d'Alzheimer, Démence sénile, Cognition, Déficience cognitive, Accompagnement, Aide à domicile, Maintien à domicile, Formation, Aidant familial
Présentation de l'éditeur

Intervenir au domicile d'une personne n'est pas simple et notamment lorsque celle-ci est atteinte de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée. L'intervenant est bien souvent perçu comme un étranger, voire un intrus par la personne qui a besoin d'aide. Il se trouve généralement seul à faire face aux situations problématiques ainsi qu'à la détresse de la personne aidée comme celle de l'aidant. La réalité de terrain montre aussi que les intervenants à domicile ne disposent que de très peu de temps pour se réunir entre eux et pour se former. Mais se former à quoi ?