Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

La gestion de la délinquance juvénile au Brésil et en France : convergences

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document en ligne
Auteurs
Frederico Couto Marinho, Joana Vargas
Titre de la revue
Sociétés et jeunesses en difficulté
Titre du dossier
Jeunesse, violence et territoires au Brésil et en France
numéro
15
Mentions d'édition
printemps 2015
Dates
2015
Etiquettes de collation
bibliographie, graphiques, résumé en anglais, résumé en français, résumé en espagnol
Domaines Prisme
Jeunesse-Adolescence, Justice-Délinquance
Mots-clés Prisme
Délinquance juvénile, Justice
Lieux
Brésil, France
Présentation de l'éditeur

Cet article compare, dans un contexte de changements législatifs, les réponses institutionnelles données aux mineurs accusés d'avoir commis un crime (infraction pénale) au Brésil et en France. Ainsi, nous avons choisi les villes de Belo Horizonte, au Brésil, et Lille en France. La recherche et les études sur la justice des mineurs au Brésil et en France soulignent systématiquement les grands changements de la législation régissant le domaine de la délinquance juvénile, depuis les années 1990, dans les deux pays. On a examiné les derniers changements législatifs et réglementaires, en tant que production institutionnelle, par le prisme de l’analyse de l'évolution des statistiques de la police, de la place du pouvoir judiciaire mais également de celle du champ pénitentiaire dans les procédures relatives aux mineurs délinquants dans les deux pays. Nous avons conclu qu’au Brésil, on n’avait pas l’expérience législative vécue par la France au cours des vingt dernières années.
Cependant, l'histoire profonde de la violence et des violations des droits humains au Brésil, en particulier de la violence contre les enfants et des adolescents, a mené à l'adoption incomplète et insuffisante de la doctrine de la protection intégrale. Cela a contribué à maintenir le traitement punitif hérité des périodes antérieures sans tenir compte de leurs droits.

Liens internet
Accès à la version en ligne