Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Performance de l’action publique et carrières de jeunes délinquants

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document en ligne
Auteurs
Hélène Chéronnet
Titre de la revue
Sociétés et jeunesses en difficulté
Titre du dossier
Jeunesse, violence et territoires au Brésil et en France
numéro
15
Mentions d'édition
printemps 2015
Dates
2015
Etiquettes de collation
bibliographie, graphiques, résumé en anglais, résumé en espagnol, résumé en français
Domaines Prisme
Jeunesse-Adolescence, Justice-Délinquance
Mots-clés Prisme
Justice des mineurs, Éducation, Contrainte, Délinquance, CEF, CER
Présentation de l'éditeur

Cet article examine les évolutions récentes de la justice pénale des mineurs dans le contexte français où l’action publique doit démontrer sa performance en matière de lutte contre l’insécurité et de maintien de l’ordre public.
Il considère la redéfinition du traitement institutionnel de la délinquance juvénile à travers l’évolution du dispositif de placement pénal et notamment la création de centres éducatifs renforcés et de centres éducatifs fermés.
Il propose, sur la base d’une analyse empirique, une typologie qui vise à déconstruire une représentation globalisante, véhiculée par les discours publics, d’un jeune délinquant multirécidiviste qui érige les conduites délinquantes en mode de vie. Cette typologie met en perspective des logiques d’action diverses de ces jeunes. Elle permet d’identifier des facteurs contribuant à l’entrée dans une trajectoire délinquante mais également des leviers susceptibles de favoriser un processus de sortie de délinquance.

Liens internet
Accès à la version en ligne