Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

L'intégration du diagnostic de personnalité et des fonctionnements post-traumatiques à la pensée systémique

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Matteo Selvini
Titre de la revue
Thérapie familiale
volume n°
36
numéro
3
Mentions d'édition
septembre 2015
Dates
2015
Pages début-fin
pp. 277-288
Etiquettes de collation
résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol, bibliographie
Domaines Prisme
Santé mentale-Souffrance psychique, Accompagnement de la personne et identité
Mots-clés Prisme
Thérapie familiale, Approche systémique, Personnalité, Diagnostic, Psychothérapeute, Théorie, Individu, Enfant, Idéologie, Relation familiale, Attachement
Résumé

Le diagnostic de personnalité est indispensable pour les thérapeutes exclusivement systémiciens. Il est nécessaire d’intégrer dans la pensée systémique un diagnostic de personnalité basé sur la théorie de l’attachement, les réorganisations de l’attachement désorganisé et les adaptations post-traumatiques. Idées fondamentales pour combattre les risques de l’extrémisme systémique et des psychopédagogismes stéréotypés qui en découlent, comme par exemple celui de la dépathologisation ou de l’émancipation manquée du patient désigné. Nous devons récupérer la richesse de la dimension individuelle : le patient n’est pas un symbole vide dans l’organigramme d’une structure familiale.

Liens internet
Accès à la version en ligne