Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Les décrocheurs qui raccrochent et s’accrochent à l’Épide. Monographie d’un dispositif

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Joël Zaffran
Titre de la revue
Déviance et société
volume n°
39
numéro
3
Mentions d'édition
septembre 2015
Dates
2015
Pages début-fin
pp. 247-266
Etiquettes de collation
résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand, résumé en espagnol, bibliographie
Domaines Prisme
Jeunesse-Adolescence
Mots-clés Prisme
Jeune en difficulté, Éducation spécialisée, Internat, Insertion professionnelle, Sociologie, Évaluation, Dispositif d'insertion, Motivation, Projet professionnel, Armée, Discipline
Mots-clés libres
Décrochage scolaire
Noms propres
EPIDE (Etablissement public d'insertion de la Défense)
Résumé

L’Établissement public d’insertion de la Défense (Épide) est un dispositif public d’insertion professionnelle des jeunes majeurs sans diplôme ni qualification [1]. Son originalité est l’accompagnement socio-éducatif de ces jeunes en internat d’inspiration militaire. Faire de l’Épide un objet sociologique amène à comprendre pourquoi ils optent pour ce dispositif contraignant et comment ils s’y accrochent. Pour cela, on s’appuie sur les données issues d’une monographie d’un Épide afin de saisir le contenu de la « socialisation épidienne » puis de construire une typologie d’« épidiens » à partir du croisement de la vocation militaire et du projet professionnel. On voit alors que l’adhésion au dispositif est irréductible au projet de carrière militaire puisqu’elle dépend des conditions du décrochage scolaire et d’un dosage plus ou moins maîtrisé de la logique vocationnelle et la logique professionnelle.

Liens internet
Accès à la version en ligne